La conception d’une piste de pumptrack

pumptrack

Les pump tracks sont d’excellents endroits pour apprendre les techniques de course de vélo BMX. La piste n’est, au fond, qu’un circuit continu de collines et de talus, généralement faits de terre et d’argile, que l’on peut parcourir sans pédales.

Mais toutes les pistes de pumptrack ne sont pas égales. Certaines pistes de pompage peuvent être très exigeantes et le circuit peut mettre à l’épreuve les compétences et les techniques des meilleurs pilotes de BMX.

Un lieu d’apprentissage du BMX

Les « pump tracks » sont nées sur les pistes de BMX, lorsque les organisateurs de courses ont réalisé qu’ils avaient besoin de petites pistes où les jeunes pouvaient perfectionner leurs compétences avant de passer à la piste de BMX complète. La plupart du temps construites à partir de monticules de terre sans section de départ à proprement parler, ces pistes ne sont qu’une série de collines ondulantes et de bermes disposées en boucle où les novices peuvent apprendre à « pomper » leur vélo. L’action de pomper le BMX est essentielle pour participer aux courses de BMX. Les pistes de course de BMX comportent toutes une section « rythmée » de rouleaux et de sauts, qui peuvent être abordés de différentes manières.

C’est là que le pumptrack est le plus efficace, car le vélo passe la plupart du temps en l’air et, lorsqu’il atterrit, il n’a pas le temps de pédaler avant le saut ou le virage suivant. C’est là que les cyclistes qui ont la meilleure action de pompage peuvent prendre de l’élan et de la vitesse sans pédaler. Ces petites pistes d’entraînement sont souvent construites à la main et peuvent être simples et peu coûteuses. Elles n’accueillent souvent qu’un seul cycliste à la fois, ce qui permet de s’entraîner continuellement. Si vous souhaitez avoir une piste de pumptrack, vous pouvez contacter Wise Ride, fabricant de pumptrack sur-mesure. En tant que créateur spécialiste, il réalise une étude de terrain avant de réaliser un plan et d’effectuer les travaux. Wise Ride peut créer des pistes de pumptrack modulaire, enrobé ou en terre selon vos besoins et la taille de l’espace. Pour tout renseignement, appelez le 06 82 60 34 04.

Qu’est-ce qui définit un bon pump track ?

L’objectif principal d’un pump track est de fournir une boucle fluide qui peut être parcourue sans utiliser les pédales du vélo. Les pump tracks sont utilisés par des cyclistes de tous âges et de tous niveaux. Ils ne doivent donc pas être trop difficiles pour les débutants, mais suffisamment éprouvants pour que les cyclistes les plus expérimentés en redemandent. La variété est souvent la clé de la construction d’un bon pump track, avec de nombreuses variations dans la forme, la hauteur et l’espacement des rouleaux. L’inclinaison des bermes et leur rayon peuvent déterminer si vous avez une piste fluide qui est un plaisir à rouler ou une piste étroite et guindée pleine de virages hésitants et trop serrés.

Ce qui aide les riders à revenir, c’est une piste de pompage avec des sections qui peuvent être parcourues de plusieurs façons. Les variations de lignes et d’approches offrent non seulement de la variété, mais permettent également aux riders d’affiner leurs compétences. Les bermes trop serrées et les rouleaux régulièrement espacés peuvent rapidement sembler ennuyeux pour le novice et n’offrir que peu de défi au rider plus expérimenté. Des lignes alternatives, des distances décalées et des variations de niveau amélioreront l’expérience du vélo BMX et encourageront une conduite plus créative.

Les meilleures pistes de BMX pour les débutants

Les pistes de pump les mieux construites sont non seulement suffisamment confortables pour que les débutants puissent rouler en toute confiance, mais elles offrent également d’excellentes opportunités à ceux qui veulent progresser. Les rouleaux jumelés, par exemple, doivent être suffisamment faciles à monter un par un, mais suffisamment éloignés les uns des autres pour que le rider plus expérimenté puisse utiliser le premier pour décoller et le suivant pour atterrir.

Des rouleaux de différentes longueurs et hauteurs peuvent être utilisés pour améliorer le pompage ou affiner les techniques de saut, apprendre de nouvelles lignes et approches créatives ou simplement améliorer les techniques de contrôle de la pression. Bien que les pump tracks ne soient que des monticules de terre et d’argile façonnés pour faire rouler les vélos sans pédaler, ils offrent d’excellentes opportunités d’apprendre et de s’amuser.